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Projet
d’Entreprise

Les marges se dégradent, les clients regardent ailleurs, les collaborateurs aussi … Le moment est-il venu pour le dirigeant et son équipe de redonner un nouveau souffle à l’entreprise ?

Principes

  • Le Projet donne davantage de sens à tous les efforts.
  • Référentiel incontestable, porté par tous, il oblige chacun à encore plus d’exemplarité.
  • Parce qu’il est l’expression et la volonté d’un groupe de décideurs, il donne encore plus de légitimité à l’exigence voire à l’autorité de chaque manager.
  • Priorise toutes les actions, concentre les énergies et apporte mécaniquement plus d’efficacité et de résultats.
  • Sa puissance est moins fonction de «l’intelligence» des actions sélectionnées que du courage, de la détermination et de l’énergie de chacun des acteurs à les mettre en œuvre au quotidien.
  • La motivation (voire la puissance) d’un individu, d’un groupe d’individus est décuplée dès lors que celui-ci a la certitude qu’il est en route vers son bonheur, en cohérence avec ses valeurs.

Les différentes phases de construction du Projet d’Entreprise (à adapter en fonction de chaque entreprise)

  • Phase préalable – Prise de décisions : toute l’équipe de direction est-elle prête à se lancer dans la construction du futur projet d’entreprise ?
  • Phase A – Lancement : pour formaliser des objectifs voulus par les dirigeants de l’entreprise, pour informer les acteurs de l’entreprise (administrateurs, salariés, partenaires sociaux…)
  • Phase B – Réflexion : pour connaître l’entreprise (son histoire, ses forces, ses faiblesses, ses clients, la concurrence…). Via : études de documents internes, entretiens individuels, questionnaire en ligne…
  • Phase C – Décision : sur la base des éléments recueillis lors de la phase Réflexion, formalisation du Projet Stratégique (La Vision à 5 ans, le tableau de bord/indicateurs de cette Vision, les priorités stratégiques pour chacune des 4 ambitions : Clients, Collaborateurs, Entreprise et Partenaires). Via : séminaire de travail avec l’équipe de direction
  • Phase D – Implication : il s’agit de faire partager à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise la stratégie ainsi décidée. Si cette stratégie n’est pas « négociable », en revanche, le plan d’action pour la mettre en œuvre peut et doit être partagé avec l’ensemble des collaborateurs. Via : réunions d’information post séminaire stratégique et mise en place de groupes de travail qui s’impliquent dans l’élaboration de plans d’actions.
  • Phase E – Mise en œuvre : après validation des propositions faites par les différents groupes de travail, les plans d’actions sont mis en œuvre sous le contrôle bienveillant de l’encadrement de l’entreprise et d’un Comité de Pilotage qui adapte, ajuste et mesure.
  • Phase F – Communication : il s’agit ici d’expliquer, d’expliquer et encore d’expliquer au cours de chacune des différentes phases de la construction et mise en oeuvre du projet.

Séminaires
de formation

Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d’être bon.

La formation coûte cher ! Avez-vous essayé l’ignorance ?