déléguer : enjeux et méthodes
OBJECTIFS
Appréhender les composantes de la délégation, technique majeure du management
Mieux responsabiliser ses collaborateurs : pour se consacrer à sa vraie mission et mieux gérer son temps, pour développer la compétence de ses collaborateurs, pour garantir la pérennité de la fédération
jour 1
La délégation : parlons-nous de la même chose ?
- Ce qu’est/n’est pas la délégation
- Les freins à la délégation
- Ce qui favorise/freine la prise de responsabilité dans une équipe
- Les finalités poursuivies via la délégation
Exercice d’échanges d’expériences : réflexion sur les différents types de délégation et les obstacles à leur mise en place
La délégation : QUIZ
- Synthèse en plénière de réflexions menées en sous-groupes
Les outils de la délégation
- Le tableau de délégation
- Le tableau de compétences
- L’entretien de délégation
- Le pilotage de la délégation
Travaux en sous-groupes: appropriation des différents outils en les complétant d’exemples liés à des situations vécues. Synthèse des travaux en plénière.
Étude de cas
- Définir des objectifs pour faire réussir le contrat de délégation(enjeux, limites, contraintes, responsabilités…)
jour 2
Jeux de rôle filmés
- Illustration d’un entretien de délégation (la technique du Briefing)
Les critères de succès pour une meilleure délégation
- Situer
- Formaliser
- Contrôler
- Déléguer
- Évaluer
Travaux en sous-groupes : appropriation des différentes phases de la délégation. Synthèse des travaux en plénière.
Jeux de rôle filmés
- Illustration d’un entretien de délégation (la technique du Briefing)
Adapter votre style lors du debriefing: directif ou à l’écoute ?
Suivre les résultats de la délégation
- Accompagner la délégation, recadrer les objectifs
- Gérer les aléas
- Évaluer le retour sur investissement de la délégation en établissant un bilan de la mission confiée
- Savoir reconnaître et valoriser le travail réalisé
- Reconnaître le droit à l’erreur