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déléguer : enjeux et méthodes

OBJECTIFS

Appréhender les composantes de la délégation, technique majeure du management

Mieux responsabiliser ses collaborateurs : pour se consacrer à sa vraie mission et mieux gérer son temps, pour développer la compétence de ses collaborateurs, pour garantir la pérennité de la fédération

jour 1

La délégation : parlons-nous de la même chose ?

  • Ce qu’est/n’est pas la délégation
  • Les freins à la délégation
  • Ce qui favorise/freine la prise de responsabilité dans une équipe
  • Les finalités poursuivies via la délégation

Exercice d’échanges d’expériences : réflexion sur les différents types de délégation et les obstacles à leur mise en place 

La délégation : QUIZ
  • Synthèse en plénière de réflexions menées en sous-groupes
Les outils de la délégation
  • Le tableau de délégation
  • Le tableau de compétences
  • L’entretien de délégation
  • Le pilotage de la délégation

Travaux en sous-groupes: appropriation des différents outils en les complétant d’exemples liés à des situations vécues. Synthèse des travaux en plénière.

Étude de cas
  • Définir des objectifs pour faire réussir le contrat de délégation(enjeux, limites, contraintes, responsabilités…)

jour 2

Jeux de rôle filmés
  • Illustration d’un entretien de délégation (la technique du Briefing)
Les critères de succès pour une meilleure délégation
  • Situer
  • Formaliser
  • Contrôler
  • Déléguer
  • Évaluer

Travaux en sous-groupes : appropriation des différentes phases de la délégation. Synthèse des travaux en plénière.

Jeux de rôle filmés
  • Illustration d’un entretien de délégation (la technique du Briefing)
Adapter votre style lors du debriefing: directif ou à l’écoute ?
Suivre les résultats de la délégation
  • Accompagner la délégation, recadrer les objectifs
  • Gérer les aléas
  • Évaluer le retour sur investissement de la délégation en établissant un bilan de la mission confiée
  • Savoir reconnaître et valoriser le travail réalisé
  • Reconnaître le droit à l’erreur