négocier efficacement
OBJECTIFS
Maîtriser les étapes du processus de négociation
Identifier les points de risque de toute négociation
Adopter des comportements gagnants
Optimiser les résultats de la négociation
jour 1
Les principes fondamentaux de la relation commerciale : « Réussir une vente, c’est d’abord bâtir une relation de qualité »
- Connaître son client
- Jouer la relation gagnant/gagnant
- Entretenir sa motivation comme son bien le plus précieux
1. La préparation de l’entretien
2. La crédibilité
- Prise de contact téléphonique ou physique
- Créer un climat favorable
- Obtenir un RDV
- La 1ère image : ponctualité et tenue vestimentaire
- Le message sonar : détecter les signaux envoyés par le client (ou dissonances verbales)
Travaux en S/Gr. pour formaliser le script du début de l’entretien et jeux de rôle filmés
3. La consolidation de la relation
- La prise de contrôle, direction de l’entretien
- Laisser parle et faire parler
- L’écoute active
- Découvrir les besoins et motivations du client
- La prise de notes écrites
- Reformuler les besoins exprimés pour rassurer
Travaux en S/Gr. pour identifier les questions-clés à poser permettant de découvrir les besoins
jour 2
4. Convaincre
- La présentation de l’offre (produit, service)
- Le tableau objections/argumentations
- Les atouts concurrentiels
- Connaître sa marge de négociation
- S’appuyer sur la méthode BAC
- Traiter des objections
- Amplifier les résistances
- Gérer l’objection prix
- Utiliser son argumentation
Travaux en S/Gr. pour formaliser le script et jeux de rôle filmés. Spécialité assistantes : présentation d’un produit/service au téléphone (appel sortant)
5. Conclure
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Amener le client à se décider
-
Verrouiller l’accord
- Prévoir une suite
Jeux de rôle filmés et supports écrits à utiliser
6. Rendre compte
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Le compte rendu de RDV client auprès du manager et de l’assistante (ex : fiches à compléter)
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La mise à jour du fichier informatique