Attraction et fidélisation des jeunes salariés : écoutons-les !
Les moyens déployés pour réaliser un bon recrutement sont le plus souvent et à juste titre importants. Les moyens utilisés pour fidéliser le nouveau collaborateur le sont-ils tout autant ? Cet article signé « Parlons RH.COM » permet de mieux comprendre les attentes des jeunes salariés qui considèrent en particulier qu’il y a une vie après le travail …
L’attraction des talents est un enjeu majeur pour tout DRH. Quand il s’agit de jeunes salariés, ce peut être une vraie gageure de les séduire, les intégrer, les fidéliser. Réalisée par le Club des Lauréats Great Place to Work, cette infographie vous livre les clés pour y parvenir. Quels sont les usages, les attentes, le jugement de ces jeunes en lesquels l’entreprise place ses espoirs ? Petit voyage dans la tête des jeune salariés
Hyperconnectés, oui ; polarisés sur le travail, non !
Les premiers enseignements de l’infographie concernent l’état d’esprit des jeunes générations vis-à-vis du travail et du monde professionnel, et mettent en lumière ce paradoxe : multiconnectés, ils sont actifs sur 5 écrans en moyenne, mais n’ont pas pour autant les yeux rivés sur les demandes de leur hiérarchie afin de les satisfaire au plus vite et à tout moment : ils sont très attentifs à pouvoir concilier travail et loisirs, et morcèlent leur journée entre vie professionnelle et vie privée.
Trait de caractère marquant révélé par l’étude, l’optimisme des jeunes collaborateurs est plutôt une bonne surprise : 73% regardent avec confiance l’évolution de leur situation professionnelle et 74% déclarent que leur activité est en phase avec leurs ambitions personnelles. Lucides néanmoins, ils sont une courte majorité (54%) à considérer avec optimisme l’évolution de leur rémunération.
Attraction, intégration et fidélisation des jeunes salariés
© Crédits – A Great Place to Work
Les jeunes salariés à la recherche du bien-être
Les jeunes générations de salariés ont-elles trop vu de membres de leur famille se stresser pour leur travail, une mère rentrer systématiquement tard du bureau, un père tout donner à l’entreprise et connaître malgré tout le chômage ? Le fait est, et c’est l’un des enseignements majeurs de l’étude, que les jeunes salariés sont extrêmement attentifs à la notion de bien-être. 68% d’entre eux se déclarent sensibles aux attentions de leur entreprise dans ce domaine et 64% recherchent la convivialité. Plus généralement, les personnes interrogées recherchent une entreprise où règnent solidarité, esprit de famille ou d’équipe et une atmosphère de travail plaisante.
Les entreprises ont encore du chemin à faire pour satisfaire cette attente forte : 38% des jeunes salariés consultés se déclarent avant tout stressés par l’entreprise, contre 24% à se dire d’abord attirés par elle.
De bonnes pratiques à méditer
La partie de l’infographie dédiée aux bonnes pratiques pour attirer, intégrer et fidéliser les jeunes salariés livre un bouquet d’idées que nous vous invitons à scruter de près : certaines, pour simples qu’elles semblent, n’en sont pas moins diablement efficaces. À titre d’exemple, avez-vous déjà pensé à la portée que peut avoir, en termes de fidélisation, l’accès régulier pour tous les collaborateurs à des déjeuners avec le directeur général ?
Inscrivez-vous à la newsletter afin de recevoir tous les articles publiés