Accès
client

Les sportifs de haut niveau connaissent les clés de la performance !

28

FÉVRIER 2018

Revue de presse

28
FÉVRIER 2018
Revue de presse

4 ans de préparation pour un instant de bonheur … celui de la victoire. Les Jeux d’Hiver qui viennent de s’achever nous rappellent à quel point la victoire, si elle peut être aidée par la chance, n’est jamais le fait du hasard.

Durant cette 15aine olympique, les consultants Phase 4 Conseil se sont amusés, pour vous femmes et hommes d’entreprises, à relever dans la presse sportive quelques-uns des ingrédients qui font la performance :

La passion, le plaisir et la soif de victoires de Perrine LAFFONT

Médaillée d’or de ski de bosses, elle n’a que 19 ans. « Elle s’est préparée pour ça, elle a énormément travaillé et nous ses parents, derrière, on a suivi, poursuit le père, lui-même ancien bosseur. On a mis tous nos œufs dans le même panier et ça a marché… »

« Ben oui, on l’a programmée, sourit Pierrette, la grand-mère, submergée d’émotion. Elle a quand même un papa moniteur et une maman présidente du club de bosses. Perrine, elle a toujours suivi. Elle ne savait pas encore marcher et déjà, avec papi, on la tenait par la main avec ses patinettes… »

Le sens de la préparation et le souci du détail de Martin FOURCADE

Celui que la légende Killy qualifie de « seigneur » veut « maîtriser et comprendre ». Le quintuple champion olympique précise que « l’idée est d’arriver un jour à la préparation parfaite ». « Je fais un mix de ce qui a marché, je remplace ce qui n’a pas fonctionné. Je suis à une période de ma carrière où je n’ai pas intérêt à révolutionner les choses, mais j’aime comprendre le pourquoi du comment »

La capacité de remise en question et à gérer ses doutes d’Alexis PINTURAULT

Il y a un an, il revenait des championnats du monde de St Moritz avec des doutes plein la tête. “Ces mondiaux ont été une catastrophe pour moi. Je me suis trompé et je suis allé dans le mur. Je n’ai pas assumé mon rang.” Cette année, le n°1 français revient de Corée avec 2 médailles : l’argent en combiné et le bronze en slalom géant.

L’esprit d’équipe

Tellement important que Mathieu FAIVRE, co-équipier d’Alexis PINTURAULT, a été écarté des compétitions pour avoir déclaré après une course ratée : «Si vous saviez ce que j’en ai à faire du tir groupé collectif… Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course.» «Mathieu va rentrer en France pour raison disciplinaire car il a tenu après la course des propos qui ne sont pas dans l’esprit de l’équipe, et il n’est pas retenu pour l’épreuve par équipe», a indiqué David Chastan, directeur de l’équipe de France messieurs de ski alpin.

Le sport présente un condensé de la vie en entreprise. Le manager comme le sportif de haut niveau sait que la passion, le courage, la détermination, l’esprit d’équipe … font toujours la différence !

Inscrivez-vous à la newsletter afin de recevoir tous les articles publiés