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client

gérer les conflits au sein d’une équipe

OBJECTIFS

Maîtriser les leviers qui évitent les conflits

Ressouder une équipe

Remotiver ses collaborateurs après un conflit

Communication individuelle et en groupe, gestion préventive et curative des conflits

jour 1

Les conflits dans une OPA
  • Identifier les différents types de conflits
  • Identifier leur nature (les faits constatés) et leur origine (les causes) ; évoquer les solutions et remèdes appliqués
Utiliser la connaissance des individus et des groupes
  • Reconnaissance et exigence
  • Doute / Confiance
  • Le fonctionnement en équipe

jour 2

Désamorcer les relations génératrices de conflits
  • Les relations individuelles : communication verbale et non-verbale
  • Le mécanisme du blocage
  • Le triangle infernal du comportement perdant
  • Les 3 comportements – réflexes
Prévenir le conflit : Gérer le conflit avéré (« le préventif et le curatif »)
  • Une solution : l’assertivité
  • Identifier des pistes selon ses propres comportements « refuge »
  • Les 3 C…
  • Faire face à l’agressivité, à une objection, répondre aux critiques et en formuler
  • Recadrer, savoir dire « NON »
  • L’art de la négociation ou la recherche de solutions gagnant-gagnant

pédagogie

Exposés, échanges travaux en sous-groupe

Exercices, avec utilisation de la vidéo