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client

maîtriser l’entretien annuel individuel

OBJECTIFS

Distinguer les différents entretiens (professionnels, annuels, d'évaluation)

Utiliser l'entretien d'évaluation pour faire progresser, motiver et fidéliser ses collaborateurs

Savoir préparer et conduire un entretien d'évaluation avec aisance et professionnalisme

jour 1

Identifier les objectifs et enjeux des différents entretiens 
  • Pourquoi des Entretiens d’Évaluation ?
  • Quels liens établir avec l’Entretien Professionnel ?
  • Les objectifs de l’Entretien Professionnel
  • Les points-clés de la réforme de la formation professionnelle
  • Intégrer les objectifs de l’Entretien Professionnel à l’Entretien d’Évaluation
  • Convaincre ses collaborateurs de l’intérêt 
 de l’Entretien d’Évaluation
  • « Vendre » l’Entretien d’Évaluation en interne
  • S’approprier les points-clés, l’enchaînement et le support de l’entretien
Principes et mécanismes de face à face
  • Rappel sur le fonctionnement des individus et les principes de management
  • La communication au cœur de la conduite de l’entretien
  • Oser dire et savoir dire : féliciter, encourager, exprimer des critiques constructives
La conduite de l’Entretien d’Évaluation
  • Identifier les différentes étapes de l’Entretien d’Évaluation, intégrant les objectifs de l’Entretien Professionnel :
  1. Préparation

jour 2

La conduite de l’Entretien d’Évaluation (suite)

2. Accueil du collaborateur

3. Évaluation de la période passée par le collaborateur, puis par le manager

4. Fixation des objectifs pour l’année à venir

5. Recueil des souhaits du collaborateur en matière d’évolution et de formation

  • Adopter la bonne posture à chacune de ces étapes

Exercices d’applications à chaque étape. Travaux pratiques : création/adaptation
 de documents, supports

Gérer les situations conflictuelles ou à risque
  • Identifier les situations délicates, leurs causes
  • Les mettre en situation en jeux de rôle (avec ou sans training vidéo)
  • Rédiger des fiches techniques à partir de l’analyse de la situation
Passer d’un bilan à un plan d’actions
  • Importance du plan de formation
  • Information des dispositifs susceptibles d’être mobilisés (plan de formation, DIF, VAE …)

pédagogie

Exposés, échanges travaux en sous-groupe

Exercices, avec utilisation de la vidéo