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Séminaire inter-entreprises
Management et leadership

Module 1 : Manager une équipe

OBJECTIFS

Renforcer sa propre efficacité (valeur ajoutée du manager) et accroître durablement la performance de son équipe

Partager avec les autres participants et intégrer un ensemble cohérent et concret de techniques, outils, et méthodes de management éprouvés

Comprendre et identifier les différents comportements et s’adapter efficacement aux traits de personnalités propres à chaque collaborateur

Projet

  • (Re)mobiliser son équipe/entreprise autour d’un projet fédérateur.

Confiance

  • Entretenir au quotidien la motivation de ses collaborateurs ;
  • Encourager les efforts, progrès et résultats ;
  • Aider un collaborateur à retrouver confiance ;
  • Gérer le doute de l’équipe après un échec ;
  • Profiter d’un beau succès pour entretenir la confiance du groupe ;
  • Les étapes de la construction d’une cohésion d’équipe.

Communication

  • La communication : un outil de motivation ;
  • Organiser une communication plus efficace ;
  • Optimiser l’efficacité de ses réunions.

Pilotage

  • Clarifier les rôles et missions de chacun avec la fiche de poste ;
  • Optimiser l’efficacité de l’entretien annuel individuel ;
  • Savoir-faire et savoir-être : les règles du jeu.

Délégation

  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs (faire grandir) ;
  • Les étapes-clés de la délégation ;
  • Effectuer un contrôle motivant et formateur ;
  • Formaliser le transfert des savoir-faire.

Autorité

  • Remettre dans le cadre un collaborateur en dérive ;
  • Annoncer une décision difficile ;
  • Dire « NON ».

Module 2 : Développer son leadership

OBJECTIFS

Adapter son comportement pour plus d’efficacité

Développer son impact personnel auprès des autres

Améliorer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs.

Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres

  • Remise à chaque participant de son profil IDI et travaux en plénière. Chacune des 4 grandes familles de profil est ainsi commentée, expliquée, dans différentes situations de management (ex : gestion de crise, construction d’un projet autour d’une équipe…) ;
  • Établissement du lien entre chaque profil réalisé et les qualités du Manager.

Mieux s’adapter aux autres et gagner ainsi en efficacité dans le travail quotidien

  • Travaux en sous-groupes selon une grille de compréhension des profils remise à chaque participant ;
  • Restitution des 4 groupes formés sur paper-board ;
  • Importance de la flexibilité ou nécessité de l’adaptation à des personnalités et fonctionnements différents du sien.

Du manque de flexibilité du manager à l’incompréhension et au stress des collaborateurs

  • L’impact du stress sur la performance ;
  • Réalisation d’un test établissant le lien entre une posture négative et un échec.

Le rôle du leader et ses méthodes dans la construction et consolidation de la cohésion de son équipe

  • Présentation de l’outil FIRO ;
  • Connaître les étapes de construction d’une équipe performante ;
  • Définir un plan d’action de construction d’une équipe en utilisant l’outil FIRO ;
  • Étude de cas en sous-groupes avec restitution pour mesurer le degré d’appropriation des outils.

Les valeurs (savoir-être) du manager qui développe son leadership

  • En répondant à une série de questions (projetées sur vidéo-projecteur) illustrant des valeurs, chacun se positionne et explique le lien établi entre sa réponse et la valeur indiquée ;
  • Engagement écrit de progrès : en clôture du module chacun écrit sous enveloppe 1 ou 2 engagement de progrès. Celle-ci est remise à l’animateur qui l’adressera à chacun sous 3 mois.

Informations pratiques

Pédagogie

  • Alternance d’exposés, de travaux pratiques, d’études de cas, mises en situation et training vidéo ;
  • A l’issue du séminaire, un document est remis à chaque participant. Celui-ci, sous forme de fiches techniques, reprend les techniques travaillées.

Dates et horaires

Module 1
Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019
De 8h30 à 17h30

Module 2
Mardi 10 et mercredi 11 décembre 2019
De 8h30 à 17h30

Lieu

ANGERS – Hôtel Mercure Lac de Maine

Participants

Groupe d’environ 10 managers et/ou chefs de projet
issus d’entreprises différentes
Formateur/consultant : Franck Deroche

Tout cadre, encadrant ou assurant des responsabilités à titre hiérarchique ou fonctionnel.

Inscription

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette formation en management d’équipe et sur le développement de votre leadership, laissez vos coordonnées ci-dessous pour être recontacté.
Vous pouvez aussi joindre Franck Deroche au 02 41 24 80 66.

Civilité

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