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Les essentiels du Management
Manager, encadrer et animer une équipe

OBJECTIFS

Renforcer sa propre efficacité (valeur ajoutée du manager) et accroître durablement la performance de son équipe,

Partager avec les autres participants et intégrer un ensemble cohérent et concret de techniques, outils, et méthodes de management éprouvés

Comprendre et identifier les différents comportements et s’adapter efficacement aux traits de personnalités propres à chaque collaborateur

jour 1 et 2

Le fonctionnement des Hommes et des Equipes

  • Notre management est-il adapté ?
  • Tient-il compte des évolutions des collaborateurs qui ont changé ?
  • Comprendre le phénomène de la motivation et agir sur les leviers de la motivation individuelle et collective
  • La valeur ajoutée du Manager

Exercice d’échanges d’expériences: réflexion sur les différents types de management

Le management : QUIZ
  • Synthèse en plénière de réflexions menées en sous-groupes
Les techniques-clés du Manager
  • (Re)mobiliser son équipe/
  • Entretenir au quotidien la motivation de ses collaborateurs
  • Encourager les efforts, progrès et résultats
    Aider un collaborateur à retrouver confiance

Travaux en sous-groupes et mises en situation filmées : appropriation des différents outils en les complétant d’exemples liés à des situations vécues. Synthèse des travaux en plénière

  • Gérer le doute de l’équipe après un échec
  • Profiter d’un beau succès pour entretenir la confiance du groupe
  • Les étapes de la construction d’une cohésion d’équipe

jour 3 et 4

Les techniques-clés du Manager (suite)
  • Profiter d’un beau succès pour entretenir la confiance
  • La communication : un outil de motivation
  • Organiser une communication plus efficace
  • Optimiser l’efficacité de ses réunions

Travaux en sous-groupes : appropriation des différentes phases de la construction d’une équipe avec l’outil FIRO. Synthèse des travaux en plénière.

Les techniques-clés du Manager (suite & fin)
  • Clarifier les rôles et missions de chacun avec la fiche de poste
  • Optimiser l’efficacité de l’entretien annuel
  • Savoir-faire et savoir-être : les règles du jeu
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs (faire grandir)
  • Les étapes-clés de la délégation
  • Effectuer un contrôle motivant et formateur
  • Formaliser le transfert des savoir-faire
  • L’importance des règles du jeu,
  • La cohésion de la ligne hiérarchique
  • Remettre dans le cadre un collaborateur en dérive
  • Annoncer une décision difficile
  • Dire « NON »

pédagogie

Alternance d’exposés, de travaux pratiques, d’études de cas, mises en situation et training vidéo

A l’issue de la formation, un document est remis à chaque participant. Celui-ci, sous forme de fiches techniques, reprend les techniques travaillées